Les bienfaits du longe côte
Le longe-côte est une activité apparue en 2005 et qui a été élaboré par un professionnel d’aviron qui recherchait à la base une activité de renforcement musculaire performant. C’est une activité qui désigne une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Sa facilité d’accès et sa convivialité lui connait un vif succès et se pratique dorénavant sur une grande partie du littoral français.
Il n’est pas nécessaire d’être un sportif confirmé, c’est une marche aquatique à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il suffit juste d’adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un professionnel.
Atouts et bienfaits du longe-côte sur la santé
Le longe cote permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, facilite la circulation sanguine et améliore ainsi l’équilibre et l’endurance. Il procure un vrai moment de bien-être tout en tonifiant les muscles. Le travail avec la pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (bras, épaule, dorsaux, triceps…).
Une partie de plaisir et de convivialité
Le longe côte est une activité combinant à la fois convivialité et pratique sportive à portée de tous. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir d’être en groupe.
Les conditions de la pratique
L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours identifiés au préalable:
- dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite « des 300 mètres », c’est-à-dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations (loi Littoral du 3 janvier 1986);
- sur des plages de sable avec un devers faible ne présentant aucun risque majeur.
Une pratique saine et sécurisée
Comme dans tous les sports quels qu’ils soient, la mise en place de règles de sécurité est primordiale pour le développement de la discipline. Ainsi, l’ensemble des recommandations, des règles techniques et de sécurité pour la pratique, l’encadrement et l’organisation des activités de marche et de randonnée pédestre doivent être pensé et rédigé en amont. Ce mémento regroupera des informations et des conseils.
Où pouvons-nous pratiquer ?
Le longe-côte est marche aquatique côtière qui représente une activité complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre, la marche nordique ou même le fitness en salle. Les pratiquants profitent ainsi des bienfaits de la mer tout en pratiquant une activité physique. C’est aussi bon pour l’esprit que pour le physique.
L’activité est en plein essor de nos jours et ne compte pas s’arrêter là. Son avantage d’être accessible à tous lui permet d’être de plus en plus proposée au sein des associations affiliées à la FFRandonnée.