Quel équipement pour faire du stand up paddle ?
Reconnu pour être l’une des activités nautiques les plus attrayantes, le paddle peut être pratiqué seul ou en famille. Quand vous pratiquez du paddle, il faut bien vous équiper par exemple d’un sac étanche, sup sac à dos, sup sac, sup chaussures. Sans oublier les autres équipements indispensables pour maîtriser ce sport de glisse comme la pagaie, le leach, la planche. Ainsi, vous êtes prêt pour le paddle tout en étant en sécurité.
Les équipements pour faire du paddle
Quand vous décidez de pratiquer du paddle, privilégiez-les équipements de qualité. Si vous souhaitez acheter vous-même les équipements, tâchez bien de choisir les bons. Le choix d’un équipement dépend surtout de votre compétence en paddle. Si vous êtes débutant dans cette activité, l’idéal est de bien s’équiper de tous les équipements nécessaires notamment pour la sécurité.
- La planche : c’est le premier équipement pour le paddle.
- La pagaie : aussi essentielle que la planche, celle-ci vous permettra de vous déplacer sur l’eau en ramant. La pagaie s’achète souvent avec la planche.
- Le leash : en termes de sécurité, le leash est le cordon qui vous relie à la planche au cas où vous tomberez dans l’eau.
- Les ailerons : le nombre des ailerons dépend surtout du type d’eau où vous souhaitez pratiquer le paddle et de votre manière de s’y prendre. Ce dernier vous permet de garder votre ligne.
Quel accessoire pour faire du paddle ?
À part les équipements obligatoires, il y a également des accessoires supplémentaires pour être bien équipé lors du paddle. Les plus réputés d’entre eux sont les sacs de SUP. D’ailleurs, il existe plusieurs types de sac pour ce sport nautique.
- Sac étanche : l’idéal pour toutes les circonstances surtout pour une activité sur l’eau. Étanche et facile à porter, un sac étanche peut également protéger vos affaires de l’eau.
- Pochette étanche : idéal pour protéger votre téléphone surtout si vous vous trouvez dans un spot de rêve. La France regorge d’endroits de rêve pour pratiquer le paddle et notamment les spots de paddle sur la Côte d’Azur sont paradisiaques.
- Sac à dos : ce sac à dos est très utile si votre paddle ne dispose pas de sangles. Étant étanche, celui-ci vous permet également de préserver vos affaires contre l’humidité.
- Sac de transport : celui-ci est le sac idéal pour transporter votre paddle gonflable.
- Sup chaussures : les chaussures SUP se choisissent en fonction de la personne qui veut pratiquer le paddle. Il faudra aussi se rendre compte de la taille, de la pointure et du poids quand vous choisissez les chaussures. Les chaussures contribuent à votre confort lors du paddle.
Quel vêtement approprié pour faire du paddle ?
Après les accessoires, il faudra aussi savoir bien choisir les vêtements adaptés pour chaque saison pour garantir plus de confort lors du paddle. L’activité nautique paddle ne se limite pas dans la saison de l’été, il peut être pratiqué même pendant l’hiver. Cependant, il faut savoir quel vêtement s’adapte le plus pour la saison.
Pour l’hiver
Si vous voulez pratiquer le paddle pendant l’hiver, il est nécessaire d’avoir suffisamment chaud même si vous êtes dans l’eau. Pour cela, il vous faut une combinaison néoprène intégrale ou d’une combinaison étanche.
Pour l’été
Pour le paddle en été, vous pourrez vous équiper d’une combinaison néoprène sans manche. Il est aussi nécessaire de s’équiper d’un gilet de sauvetage, d’un top anti UV ainsi qu’un boardshort.