Quel équipement pour la pratique du longe côte en hiver ?

Quel équipement pour la pratique du longe côte en hiver ?

janvier 12, 2021 0 Par admin

Nouvelle activité en vogue, si toi aussi tu te lances dans cette nouvelle activité de plein air qu’est le longe cote ou encore la marche aquatique, alors cet article est fait pour toi. La première question à se poser repose sur l’équipement nécessaire pour vous lancer et faire que vous puissiez marcher dans l’eau de mer en toute saison.

Surtout, ne vous attendez pas être le plus stylé ou le plus fashion dans cette pratique surtout en période hivernale.

La marche en mer pendant 1 heure voire plus nécessite une certaine protection pour profiter au maximum de chaque séance indépendamment du vent, de la température extérieure et de celle de la mer.

Le temps hivernal peut être vu comme un frein mais avec un équipement adapté, ce n’est que du bonheur… la marche côtière hivernaleest en effet vivifiante et génératrice de bien-être.

L’équipement de marche aquatique adéquat est donc une étape à ne pas négliger afin de profiter au maximum de l’activité et aussi pour ne pas tomber malade pendant et après une séance de longe-côte en hiver :

Les critères pour choisir une bonne combinaison de longe-côte

Il existe différents types de combinaisons intégrales qui diffèrent selon : la matière, l’épaisseur, le type de fermeture, la taille, la couleur, le prix.

  1. La matière

La plupart des combinaisons que l’on trouve sur le marché sont en néoprène. Il existe cependant quelques fabricants qui proposent des combinaisons avec des matériaux plus écologiques.

2. L’épaisseur

Cela dépend avant tout de la saison et de l’endroit de la pratique. On ne portera pas la même épaisseur si on est en Bretagne ou à Nice. Pour les températures très fraiches à moins de 12 degrés, vous apprécierez fortement une épaisseur de 5/4/3 adaptée à une eau entre 7 et 12 degrés. Si vous pratiquez le longe-côte au bord de la Méditerranée, une combinaison 4/3 pourrait être suffisante avec une eau entre 12 et 17 degrés.

Petite précision : une épaisseur de 5/4/3 signifie que la combinaison n’a pas la même épaisseur sur tout le corps. Elle sera de 5 mm au niveau du dos et du ventre, de 4 mm au niveau des jambes et de 3 mm au niveau des bras. La pratique de la marche côtière nécessite de garder une bonne liberté de mouvement. Porter une combinaison de plongée de 7mm qui aurait la même épaisseur sur l’ensemble du corps serait trop rigide pour pouvoir se déplacer et donc inconfortable.

3. La taille

Que ce soit pour enfant ou adulte, chacun trouvera une combinaison qui convient à sa morphologie, le longe-côte est un sport qui convient à tout le monde. 

4. Le prix

Les premiers prix des combinaisons se situent en-dessous de 100€ et qui sont de bonne qualité.

5. Le type de fermeture

Il existe 2 types de fermetures : la fermeture avec zip au dos qui la plus fréquente mais qui nécessite l’aide d’un tiers pour vous aider à la fermer et la fermeture avec le zip à la poitrine.

6. Les accessoires

Afin de compléter votre équipement surtout en hiver, il existe des accessoires supplémentaires tels que des gants néoprènes avec une épaisseur qui varie afin de vous adapter à la saison. Un gant avec une épaisseur de 3mm sera plus adapté en hiver.

En plus, des gants, vous opterez également pour des bottillons qui vont vous permettre de renforcer vos orteils et d’avoir plus de confort dans vos déplacements.

Enfin, des cagoules avec visière peuvent être utiles pour vous protéger du vent ou de la pluie fine.