Quelques conseils pour pratiquer la Bouée Tractée

Quelques conseils pour pratiquer la Bouée Tractée

janvier 14, 2021 0 Par admin

La pratique de la bouée tractée est une activité qui se fait essentiellement en été à l’instar du ski nautique ou du jet ski. Elle fait partie des activités amusantes qui procurent des sensations fortes. Nous allons vous donner quelques conseils dans cet article pour que vous puissiez pratiquer la bouée tractée dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce que la bouée tractée ?

Le principe de cette activité est très simple : vous vous installez sur une bouée gonflable qui sera entraînée par un bateau motorisé à toute vitesse auquel elle est fortement attachée. La bouée à tracter peut être sous n’importe quelle forme : un bateau, un donut, une banane, etc.

Vous adopterez la position qui vous convient selon la forme de la bouée (assis, allongé, à califourchon…). L’avantage de cette activité est qu’il peut être pratiqué par tout le monde sauf par des enfants de moins de sept ans. Quant à ceux de plus de sept ans, ils doivent être accompagnés d’un adulte. Vous pouvez faire de la bouée tractée seul ou accompagné de vos amis ou famille pour encore plus de plaisir partagé.

Comment en faire ?

Il existe deux options :

– soit vous vous tournez vers une société professionnelle qui offre ce service

– soit vous vous en chargez.

Si vous choisissez la deuxième option, il vous faut avoir le matériel nécessaire : un bateau à moteur, une bouée, la corde de traction adaptée, etc.

Il y a également une règlementation à respecter : le conducteur du bateau doit être un professionnel. Aussi, le port de gilet de sauvetage est obligatoire. Une fois que vous êtes sur l’eau, vous gonflez la bouée (préférez un gonfleur électrique) et vous la reliez au bateau avant de la mettre à l’eau. Pour faire plus simple, vous pouvez recourir aux services d’un club nautique qui propose la bouée tractée parmi ses activités.

Pour ce type d’activité, il n’est pas recommandé de le pratiquer dans des eaux fortes ou agitées afin d’éviter les mouvements violents de la bouée. De plus, le conducteur du bateau doit adapter sa vitesse et sa conduite en fonction des passagers. Les virages trop serrés sont à éviter, car la bouée a une vitesse plus élevée que celle de l’embarcation et iIl y a donc le risque d’avoir un effet ‘’ lance-pierre’’. Il est également dangereux d’exécuter des figures acrobatiques ou des sauts dangereux avec la bouée.

Avant chaque utilisation, il est important de vérifier toujours l’état de la corde de traction de votre bouée tractée, pour éviter tout incident. Par ailleurs, il est recommandé de retirer la corde et de la ranger quand vous ne l’utilisez pas afin de la conserver le plus longtemps possible en bon état.

Voilà, c’est à vous de jouer. Il ne vous reste plus qu’à réunir le matériel nécessaire et de bien respecter la règlementation pour éviter tout incidents qui sont malheureusement souvent fréquents.